top of page

Foire au questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien de votre Abreuvoyage.

Quel outillage est nécessaire pour installer l'Abreuvoyage ?

Vous aurez besoin d'un simple tournevis cruciforme. C'est l'outil indispensable à emmener à chaque concours, car l'écartement des barreaux des boxes démontables est variable et nécessite un ajustement fin.

Le montage initial est-il compliqué ?

Le montage est simple et ne nécessite qu'un minimum de manipulations. La première fois, vous devrez fixer les crochets à l'abreuvoir et installer la vanne de sortie d'eau sur le réservoir.

Comment assurer l'étanchéité du robinet sur le réservoir ?

Il est indispensable de mettre quelques tours de ruban Teflon (fourni) autour :

 

  • De la sortie d'eau du réservoir, avant d'y visser la vanne grise. Ne serrez pas trop fort pour ne pas endommager le pas de vis.

  • Du pas de vis du nez de robinet mâle, avant de le visser à la vanne grise. Assurez-vous également que les joints de nez de robinet femelle sont bien au fond et droits lors de la première installation.

Comment fixer l'abreuvoir sur le boxe ?

Fixez d'abord les crochets plats sur l'abreuvoir en réglant la hauteur et la largeur (à l'aide des rondelles et des vis papillons à l'intérieur).

 

Fixez l'abreuvoir sur la barre transversale de la grille de boxe.

 

Serrez les vis à bouton noir pour que l'abreuvoir soit stable et parfaitement horizontal, sans jamais forcer.

Comment installer le réservoir ?

Le réservoir doit être rempli (idéalement à l'aide d'un tuyau une fois installé vide, car 40 litres pèsent lourd) puis suspendu à la barre supérieure de la grille de boxe à l'aide d'un crochet (non fourni).

 

Attention : Veillez à ce que le réservoir ne touche pas les fixations de l'abreuvoir et à ce que la sortie d'eau reste le plus à la verticale possible pour un bon écoulement. Ne tirez jamais sur le tuyau.

Combien de fois par jour dois-je remplir le réservoir ?

Il est conseillé de remplir le réservoir 1 à 2 fois par jour (matin et soir) afin de garantir que votre cheval ait toujours de l'eau fraîche à disposition. La consommation moyenne se situe entre 20 et 40 litres par jour.

Que faire en cas de forte chaleur ?

Ne laissez jamais le réservoir en plein soleil en cas de forte chaleur pour éviter une montée en température de l'eau. Idéalement, placez le réservoir derrière une tenture de boxe et, si nécessaire, renouvelez l'eau plus fréquemment.

Comment entretenir le réservoir et l'abreuvoir ?

Comment entretenir le réservoir et l'abreuvoir ?

Réservoir : rincez-le à l'eau claire avant la première utilisation. Après usage, rincez et séchez le réservoir. stockez-le suspendu et ouvert dans un lieu sec et aéré.

 

Abreuvoir : l'abreuvoir doit être nettoyé régulièrement pour assurer une hygiène parfaite de l'eau.

Puis-je laisser l'Abreuvoyage en place en cas de gel ?

Puis-je laisser l'Abreuvoyage en place en cas de gel ?

Non. Ne pas utiliser l'Abreuvoyage en cas de gel. Le système doit être vidé et mis à l'abri pour éviter toute dégradation due au froid.

Comment positionner l'Abreuvoyage en toute sécurité ?

Placez l'abreuvoir de manière à ce que votre cheval n'ait pas accès aux fixations (vis, crochets) pour éviter qu'il ne s'y blesse ou ne les détache.

 

Le montage (vanne + nez de robinet) doit rester en place sur le réservoir en permanence.

 

Ne jamais poser le réservoir au sol en appui sur le robinet de sortie d'eau.

bottom of page