top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine

Quel matériel prévoir en concours ??

La question peut sembler simplette à tous les habitués mais pour celui qui débute et qui participe à ses premières sorties en compétition, elle est essentielle !

Dans ce nouvel article, nous allons faire le point sur la liste du matériel à prévoir pour une journée ou un week-end de concours réussi.


En bref, nous allons voir :

  • le matériel de concours pour le cheval (ou poney)

  • le matériel pour le cavalier

  • le matériel pour l'hébergement en boxe démontable (dans le cas des concours sur plusieurs jours)

Pour être certain de ne rien oublier, l'idéal est d'utiliser un pense bête.

En voici un à télécharger ici :

Pense bête matériel concours
.
Download • 40KB


 quel matériel prévoir en concours
Avant de prendre part à ses premiers concours, quel matériel prévoir ?


Le matériel pour le cheval ou poney en concours

Dans la mesure du possible, surtout si le départ a lieu tôt le matin, il est conseillé de préparer son matériel la veille. Cela évite de s'ajouter une montée de stress parce qu'on n'est pas sûr d'avoir pensé à tout et surtout, cela évite les oublis de dernière minute.


Naturellement, il faut prévoir tout le harnachement habituel de sa monture : la selle, le filet (avec des coutures en bon état), la sangle, les étrivières, les étriers, la bavette et les éventuels enrênements autorisés en compétition. Prévoir aussi un tapis propre, un amortisseur, un bonnet anti-mouche, un chemise séchante et un couvre rein en cas de pluie. Emmener ses protections de travail (propres elles aussi !) : guêtres, cloches, protège-boulets ou bandes de polo.


Pour la partie pansage, il faut préparer une boite complète : étrille, bouchon, brosse douce, cure pied, couteau de chaleur, peigne et ciseaux. N'oubliez pas que vous devez vous présenter avec un partenaire toiletté et brillant ! Vous pouvez donc également emmener du lustrant, une époussette, une éponge humide, de la graisse à pied et des élastiques si vous envisagez de faire des pions.


Pour le transport, il faut équiper votre monture avec des guêtres hautes (ou des bandes de repos), une chemise ou une couverture en fonction de la température, un protège-queue, un licol et une longe en bon état. Vous pouvez aussi utiliser un protège nuque si votre cheval est grand et agité dans le van/camion.


Comme les journées de concours peuvent être longues, pensez à emmener de quoi occuper votre cheval en dehors de son épreuve : un gros filet à foin est donc nécessaire. Apportez aussi un seau d'eau résistant pour lui proposer à boire régulièrement au van/camion. En fonction des cas, une grande longe de travail et une chambrière peuvent être utiles : pour détendre son cheval en longe avant l'épreuve ou pour l'aider à embarquer par exemple.


matériel cheval concours
Pensez à occuper votre cheval lors de l'attente au camion avec un filet à foin.

Le matériel pour le cavalier de concours

Impossible de vous présenter en concours avec votre simple tenue de travail ! En effet, le règlement prévoit : une tenue d'équitation libre et correcte ou une tenue aux couleurs du club pour la division club/poney et une tenue règlementée pour la division amateur, avenir et pro.


La tenue classique comprend : une bombe homologuée, un pantalon d'équitation de couleur claire, des bottes ou des boots associées à des mini-chaps assorties de couleur foncée, une chemise claire à col rond pour les femmes ou avec une cravate pour les hommes, une veste d'équitation ou une veste fédérale ou un polo fédéral.

Pour votre sécurité, n'oubliez pas votre gilet de protection classique ou de type airbag.


Si vous prenez part à un CCE, il faut également prévoir une protection de dos aux normes, un casque, un chronomètre et un porte dossard.


Vous devez donc vous assurer d'avoir une tenue de compétition réglementaire mais aussi propre et présentable !


Vérifiez également que vous avez bien pensé à préparer vos gants, votre cravache, vos éperons si vous en avez besoin. En dehors des épreuves, prévoyez des vêtements plus confortables et adaptés à la météo du jour.



matériel à prévoir en concours
A partir de la division amateur, la tenue de compétition est règlementée.

Le matériel à prévoir en concours sur plusieurs jours

Si vous participez à une compétition sur plusieurs jours, votre cheval va donc probablement être hébergé sur place. Vous devez donc préparer tout le matériel qui sera nécessaire au confort de votre destrier dans son boxe démontable.

La paille est généralement fournie pour 2 jours, mais si votre séjour se prolonge, il faudra penser à emmener des ballots de paille supplémentaires ou en acheter sur place.

Prévoyez aussi d'emmener vos ballots de foin si vous avez la place nécessaire dans le van ou dans le camion, ainsi que les rations de granulés ou floconnés. N'oubliez pas les outils pour entretenir la litière : fourche, pelle, râteau, brouette pliante.


Pour isoler votre cheval du soleil, du vent et de l'agitation extérieure, équipez votre boxe avec une tenture. On en trouve dans de très nombreuses selleries à divers tarifs. Certaines, comme celles proposées chez Boxe Protect ont l'avantage de laisser passer l'air et un minimum de lumière et s'adaptent particulièrement bien aux dimensions de la grille.


Emmenez une mangeoire amovible, en plastique souple et sans anse : cela évitera à votre cheval de se blesser si jamais il arrivait à la faire tomber au sol.

Pour lui donner à boire, vous pouvez opter pour la grande bassine d'eau souple posée au sol ou pour les seaux à bord plat que vous fixez à la porte du boxe avec un crochet. Pour plus de confort et proposer de l'eau qui reste propre, vous pouvez installer un Abreuvoyage.


matériel cheval concours
Cheval qui profite d'une eau propre grâce à son Abreuvoyage.

Ce système est composé d'un abreuvoir automatique à niveau constant équipé de fixations spéciales pour boxes démontables et d'un réservoir d'eau souple qui s'accroche à l'extérieur du boxe. Vous éviterez ainsi la fameuse corvée des seaux d'eau renversés ou souillés de fumier.







Pour que votre matériel de sellerie reste en bon état et propre, vous pouvez investir dans une malle de concours sur roulette ou plus simplement dans une porte selle et porte filet amovible.


Enfin, pour transporter tout cela depuis le camion jusqu'au boxe, un petit chariot pliant peut être une option à réfléchir !





Voilà ! Vous savez tout ou presque ! Si vous prévoyez de participer aux Championnats de France à Lamotte ou ailleurs, découvrez notre article complet pour ne rien oublier !











400 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page