Rechercher
  • Sandrine

L'Abreuvoyage fait-il chauffer l'eau ?

On me pose souvent la question : est-ce que le réservoir fait chauffer l'eau quand il est placé en plein soleil ?

A partir du moment où on se soucie du bien-être de son cheval, il est normal de poser cette question et surtout, il me semble important d'y répondre.

Réservoir abreuvoyage soleil eau


Le réservoir a été pensé pour repousser les rayons du soleil


Le réservoir n'est pas isotherme certes, mais il est volontairement de couleur blanche dans le but de repousser les rayons du soleil .

Il est réalisé dans un tissu épais afin de limiter le risque de montée en température de l'eau en cas d’exposition en plein soleil et quand il fait chaud.


Limiter le risque ne veut pas dire qu'il n'y en a aucun, surtout en cas de canicule à plus de 35°C.


Cependant, il faut savoir que 40 litres d'eau dans un réservoir blanc, ça ne chauffe pas vite.

Et justement parce qu'il fait chaud, l'eau va être consommée avant d'avoir eu le temps de devenir chaude et donc imbuvable.

De plus, comme le cheval va plus rapidement vider son réservoir, il va falloir refaire le plein ou un complément en eau fraîche ce qui aura pour effet de maintenir l'eau à une température acceptable.


Comment éviter que l'eau ne chauffe dans l'Abreuvoyage ?

l'Abreuvoyage fait il chauffer l'eau ?

Je conseille tout d'abord de placer le réservoir derrière la tenture de boxe si celui-ci est exposé plein soleil.

La tenture va faire un effet écran et éviter que les rayons du soleil ne tapent en direct sur le réservoir.

Une autre astuce consiste à enrouler un pare-soleil de voiture autour du réservoir. Certes, ce n'est pas esthétique, mais c'est très efficace pour repousser les rayons.


L'autre conseil, qui à mes yeux va de soi, est tout simplement de surveiller son cheval quand il fait très chaud. et d'en profiter pour contrôler la température de l'eau.


Tout simplement parce qu'en cas de forte chaleur, que le cheval soit abreuvé au seau ou avec un Abreuvoyage, on ne le laisse pas sans surveillance dans un boxe démontable !


Quand on se soucie du bien être de son cheval, on ne lui met pas à boire à 8h du matin pour ensuite le laisser 10 heures en plein soleil sans venir vérifier qu'il a encore de l'eau dans son seau, qu'elle est propre ou que l'eau de son Abreuvoyage est encore assez fraîche !


Donc, quel que soit son mode d'abreuvement, on le surveille et on agit en conséquence : soit en remettant de l'eau dans son seau, soit dans son réservoir.


Et si on a le moindre doute sur la propreté et la température de l'eau, il suffit de la changer !


Quels sont les retours des utilisateurs de l'Abreuvoyage quant à la température de l'eau quand il fait chaud ?


Les premiers utilisateurs ont été mes propres élèves et leurs parents.

J'étais monitrice et emmenais mes élèves en compétition quand j'ai imaginé et lancé l'Abreuvoyage..


Tous mes poneys et chevaux étaient équipés d'un Abreuvoyage depuis 2017 à Lamotte, en juillet et en août et je n'ai jamais eu de problème même quand nos boxes étaient en plein soleil.


Je n'ai jamais eu non plus de retour de la part d’utilisateurs se plaignant que l'eau était devenue chaude et que leur cheval s'était déshydraté ou était tombé malade à cause du réservoir.

Pourtant, avec les réseaux sociaux, il est très facile de donner un avis négatif ou de faire des critiques publiques quand il y a un problème et bien souvent, les utilisateurs n'hésitent pas à le faire.


J'en déduis que dès lors que l'on prend les précautions nécessaires au bien-être de son cheval quand il fait chaud, tout se passe bien et que non, le cheval ne boit pas une tisane à la sortie du réservoir de l'Abreuvoyage !





608 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout