top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine

Installer et entretenir son Abreuvoyage, tous nos conseils

Vous venez d'acquérir votre Abreuvoyage et vous vous demandez comment bien l'installer et comment l'entretenir ?

Alors cet article est fait pour vous !



installer Abreuvoyage

Première étape : le montage

Votre Abreuvoyage arrive chez vous non monté. Mais pas de panique, le montage est très simple. Vous trouverez une notice complète dans votre colis. Sur cette notice, vous pourrez scanner un QR code qui vous renverra vers une vidéo explicative.


La voici ci-dessous :



Concernant l'outillage, seul un tournevis cruciforme est nécessaire.

Nous vous conseillons de l'emmener lors de vos week-end de concours. En effet, l'écartement des barreaux des grilles de boxe n'étant pas toujours le même, il faudra peut être de temps en temps modifier l'écart des fixations de l'abreuvoir.


Nous vous recommandons de faire le montage à la maison plutôt qu'à l'arrivée sur le terrain de concours. Vous serez plus serein et aurez tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec le kit.

Profitez-en pour mettre de l'eau dans le réservoir pour le rincer et vérifier que tout est bien raccordé et bien étanche.


Installer l'Abreuvoyage au boxe


L'Abreuvoyage a été pensé pour équiper les boxes démontables traditionnels équipés d'une grille. Mais il existe au final plusieurs modèles et chaque modèle a ses particularités.


Les boxes avec parois rigides, qu'ils soient verts, bleus ou noirs, sont les plus pratiques !

En effet, la grille de façade est souvent assez large et permet une installation facile du réservoir comme de l'abreuvoir.


L'idéal est de fixer le crochet de suspension le plus haut possible sur la grille. Il arrive que la toile du toit soit "enroulée" autour de la grille. Dans ce cas, vous pouvez mettre le crochet dans le poteau de la façade qui est creux ou bien soulever légèrement la toile pour glisser le crochet.



abreuvoyage installation
Sur cette photo, le tuyau passe entre la façade et le poteau.

Pour l'abreuvoir, nous vous recommandons de le placer le plus près possible d'un coin quand cela est faisable. Cela limite la longueur de tuyau accessible aux dents des poneys ou chevaux qui ont tendance à tout grignoter. Pour gagner encore un peu de place, vous pouvez passer le tuyau entre la façade et le poteau, comme sur la photo ci-dessus.


Veillez à respecter au maximum l'alignement entre le réservoir et l'abreuvoir pour éviter de tirer sur le robinet de sortie d'eau et donc de le fragiliser.



installer son abreuvoyage

L'abreuvoir est équipé de fixations à écartement réglable. Vous pourrez ainsi ajuster cet écartement au plus proche de l'épaisseur de la grille. Ensuite, utilisez la vis de serrage pour le stabiliser.



installer son abreuvoyage
Fixations à écartement réglable.

Dans le cas de boxes sans grille, la solution est de mettre le réservoir à l'intérieur du boxe et de fixer l'abreuvoir sur la porte comme sur la photo ci-dessous. Pour plus de praticité, inversez l'arrivée d'eau de l'abreuvoir.



installation abreuvoyage boxe gris

Pour les boxes en bois comme ceux de Fontainebleau, il faut mettre le réservoir sur la grille de la porte et descendre l'abreuvoir le plus bas possible car les portes sont très hautes. Attention, certaines grilles sont soudées avec le col de signe. Dans ce cas, il n'est malheureusement pas possible de fixer l'abreuvoir.


Si vous utilisez un antivol, il faut le passer autour de la poignée supérieure du réservoir et de la grille comme sur la photo ci-dessous. Si vous le passez autour d'une poignée latérale, il sera toujours possible de sectionner la poignée sans rendre le réservoir inutilisable.



installtion abreuvoyage
Les boxes en bois de Fontainebleau.

Dans le cas des boxes rouges de Lamotte, il faut remonter le réservoir le plus haut possible sur les grilles. Utilisez une longe plutôt que le crochet Esse.



abreuvoyage lamotte
Utilisez une longe pour accrocher les réservoirs sur les boxes rouges.


Remplir le réservoir de l'Abreuvoyage

C'est une question qui revient souvent : comment remplir le réservoir de 40 litres et le fixer ensuite à la grille ?

En effet, 40 litres, c'est lourd ! Mais rassurez-vous, à deux c'est faisable !


Conseil très important : il ne faut surtout pas faire reposer le réservoir au sol lors du remplissage, vous risquez de casser la sortie d'eau. Pensez à le soulever en le tenant à la fois par la poignée supérieure et la poignée latérale.

Si vous choisissez de le remplir à plat, veillez à ne pas tordre le robinet lors du relevage également pour ne pas l'abimer.


Une fois rempli, n'hésitez pas à vous aider d'un marche pied pour l'accrocher à la grille. Vous aurez ainsi un meilleur élan et forcerez moins sur vos bras pour le mettre à hauteur. La manœuvre peut sembler difficile la première fois mais avec l'habitude, elle sera plus facile.



remplir son abreuvoyage
Pour plus de confort, équipez-vous d'un tuyau !

Pour remplir le réservoir sans vous fatiguer, l'idéal est bien entendu de le faire au tuyau d'eau. Prévoyez suffisamment de longueur car sur certains terrains, les robinets d'eau sont assez loin des boxes. Lors de grands événements comme à Lamotte, il n'est pas rare d'être très loin des points d'eau mais comme beaucoup de personnes emmènent des tuyaux, il est tout à fait possible de jouer le jeu de la solidarité et raccorder les tuyaux entre eux !


Vous pouvez remplir le réservoir par le gros bouchon noir comme sur la photo ou bien raccorder le tuyau directement au robinet de sortie du réservoir. Veillez à ne pas dépasser la limite de remplissage, cela ne doit pas déborder !


Pensez à prévoir un jeu de raccords et d'embouts de différents formats pour être sûr d'avoir le bon modèle une fois sur place.


Protéger le réservoir du soleil

Pour éviter tout risque de montée en température de l'eau dans le réservoir, il faut le protéger des rayons directs du soleil.

Si vous boxe est exposé plein soleil tout l'après midi et que la température extérieur monte, placez le réservoir derrière la tenture de boxe.

Vous éviterez ainsi que l'eau ne deviennent chaude et non consommable.


Rassurez-vous, cela fera bientôt 7 ans que l'Abreuvoyage existe et aucun cheval n'est tombé malade en raison d'une eau trop chaude et non consommable.


Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la question dans cet article : "L'Abreuvoyage fait-il chauffer l'eau ?".



installation abreuvoyage
Protégez le réservoir des rayons du soleil en le plaçant derrière la tenture.

Entretenir son Abreuvoyage

Bien nettoyer et stocker son Abreuvoyage est gage d'une bonne conservation et d'une bonne hygiène, ce qui est primordial pour votre cheval ou poney.


Après chaque utilisation, rincez et videz complètement le réservoir. Si un dépôt s'est formé au fond du réservoir, n'attendez pas que cela forme une croûte ! Pour décoller le dépôt, utilisez un nettoyeur haute pression en passant la lance par le gros bouchon de remplissage.


Une fois rincé et vidé, stockez le suspendu à son crochet dans un endroit sec et aéré en gardant le bouchon et le robinet ouvert. Cela lui permettra de ventiler en permanence et empêchera la formation de moisissure.

Il est fortement déconseillé de le conserver plié dans une malle. Vous risquez d'enfermer l'humidité et cela n'est pas hygiénique.


Concernant l'abreuvoir, il faut lui aussi le rincer ! N'hésitez pas à le secouer pour que l'eau présente sous le capot serve au rinçage. Régulièrement, enlevez le capot pour nettoyer entièrement le bol et retirer d'éventuels brins de foin ou graines qui pourraient boucher l'arrivée d'eau.



installer son abreuvoyage
Stockez le réservoir suspendu entre chaque concours.


En respectant tous ces conseils d'installation, d'entretien et de stockage, votre Abreuvoyage vous accompagnera pendant de nombreuses années et votre cheval ou poney aura toujours accès à de l'eau propre et fraîche !




105 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page